Une formule originale
L’École de Course Croisière Méditerranée a été fondée à Antibes en 1967. Association loi 1901, Club affilié à la Fédération Française de Voile, elle est animée par des instructeurs bénévoles disposant d’une solide expérience et possédant le diplôme de Moniteur Fédéral. Axée à ses débuts vers la formation d’équipiers de course au sein de la Société des régates d’Antibes (SRA), le développement rapide de la plaisance a conduit à infléchir sa vocation vers une activité « croisière » sans négliger la course. L’École de Course Croisière Méditerranée est agréée Jeunesse et Sport et habilitée Centre de Formation Fédération Française de Voile.
Un enseignement théorique
L’ECCM dispense d’octobre à juin un enseignement théorique en salles par séances hebdomadaires portant sur : la théorie de la voile et du bateau, la sécurité en mer, la navigation à l’estime, la météo, la préparation de la croisière, les mouillages, la médecine à bord, etc.
Des sorties en mer
Accessibles aux équipiers de tous niveaux, elles permettent d’acquérir une solide formation pratique dans une ambiance détendue. La formation en sorties est adaptée au niveau de chacun.
Elle comporte : l’organisation de la vie à bord, la navigation de jour, les manœuvres : virements, réductions et changements de voilure, spinnaker, réglages, etc., les mouillages forains, les manœuvres dans le port, le matelotage, etc.
Elle permet de reprendre et d’appliquer les enseignements théoriques dispensés pendant l’année.
La filière régate
Destinée plus particulièrement aux équipiers motivés avec un peu d’expérience, elle permet d’acquérir le sens du perfectionnement dans les régates régionales, de septembre à juin. À travers des sorties entraînements régates et participation aux régates proprement dites, les participants progressent en validant plusieurs niveaux. Avec l’acquisition d’un bateau typé régate récent (un Italia 9.98 : Cappuccino), l’ECCM propose, ainsi, des sorties plus sportives pour les amateurs de sensation et de compétition.
La filière co-organise avec la SRA, chaque année l’ECCM Cup.
Des stages l’été
De la mi-juin à mi-septembre, les bateaux de l’ECCM partent en croisière plusieurs semaines, destination la Corse, les calanques de Marseille, l’Italie ou encore les Baléares, et même la Croatie ou la Grèce.